Soutenir un projet

Comment soutenir financièrement un projet ?

C’est très simple ! Rendez-vous sur la page du projet que vous souhaitez soutenir.

Choisissez un montant sur la colonne de droite et la contrepartie correspondante. (On peut aussi choisir de donner sans contrepartie). Vous serez alors invité à vous identifier ou créer un compte.

Vous pouvez payer par chèque ou par carte bancaire en toute sécurité. Votre soutien sera débité et crédité immédiatement sur votre porte-monnaie et mis en attente, il ne sera versé au porteur de projet que si le premier palier est atteint.

ATTENTION : pour des raisons de logistique le paiement par chèque ne sera plus disponible les 7 derniers jours du projet.

De fait, il est impératif que le chèque soit réceptionné avant la fin du projet afin de pouvoir être comptabilisé. Dès lors que vous avez choisi le montant de votre contribution ne tardez pas à envoyer votre chèque :

  • Adresse de destination du chèque : LemonWay, 14 rue de la Beaune 93100 MONTREUIL.
  • Infos à écrire sur le chèque :
    • Le montant choisi
    • L’ordre de paiement : Lemonway
  • Infos à écrire au dos du chèque :
    • Votre identifiant client (donné lors de la confirmation du paiement, ou présent dans votre compte)
    • Le nom de la plateforme de financement participatif site : Ha-Py Invest

Dans le cas où le premier palier ne serait pas atteint avant la date de fin de collecte, votre contribution sera re-créditée sur votre porte-monnaie dans votre espace personnel, sans aucun frais. Vous pourrez choisir le remboursement sur votre compte bancaire ; dans ce cas, il faudra renseigner votre IBAN et BIC. Les virements seront effectifs sous 48 heures ouvrées.

Notez que le paiement par carte bancaire n'est possible que jusqu'à 250 euros inclus (dans la limite de 3 dons par jour avec la même carte). Si vous souhaitez contribuer à un projet pour un montant supérieur, contactez le Comité Départemental de Développement Economique/Initiative Bigorre.

Comment fonctionne le porte-monnaie ?

En contribuant pour la première fois sur un projet, votre porte-monnaie électronique se crée automatiquement. 
Les sommes remboursées sont versées au crédit de votre porte-monnaie.
Vous pouvez en consulter le solde en vous rendant dans "Mon porte-monnaie" sur votre compte utilisateur. 
Vous pouvez demander le remboursement total des sommes à votre crédit sur votre compte bancaire.

Comment puis-je récupérer l'argent de mon porte-monnaie ?

Rien de plus simple ! Rendez-vous sur "Mon porte-monnaie" sur votre compte et cliquez sur "Demander le virement". La procédure est automatique et les fonds seront virés sur votre compte bancaire, sous 48 heures ouvrées. 
Vous devrez renseigner vos BIC et IBAN avant de lancer la procédure.

Puis-je annuler une contribution ?

Non, une fois la contribution effectuée, vous ne pouvez pas demander le remboursement. Si le premier palier est atteint, la somme sera acquise pour le porteur de projet, dans le cas contraire, votre contribution vous sera intégralement remboursée sur votre porte-monnaie.

Puis-je modifier le montant de ma contribution ?

Non. En revanche, vous pouvez ajouter une nouvelle contribution.

Puis-je soutenir un projet sans contrepartie ?

Bien sûr, vous pouvez soutenir le projet de votre choix et ne pas vouloir de contrepartie. Pour cela cliquez sur le bouton "Contribuer" et entrez un montant libre dans le champ "Contribuer sans contreparties".

Qui gère les fonds ?

L'intégralité des flux financiers sont gérés par notre partenaire Lemon Way

LemonWaySAS au capital de 860 232,53 euros. 
Siège Social : 14 rue de la Beaune – 93100 Montreuil-sous-Bois, France. Enregistrée au registre du commerce sous le numéro 500 486 915. Agréée le 24/12/2013 par l’Autorité de Contrôle Prudentiel (« ACP », France), en qualité d'établissement de paiement hybride, sous le numéro 16 568 J.

A aucun moment Ha-Py-Invest ne perçoit les fonds directement et ne peut par conséquent accéder aux fonds collectés.

Si je contribue à un projet est-ce un investissement ?

En soutenant un projet par le don, vous bénéficiez uniquement de contrepartie. A aucun moment, vous ne devenez propriétaire ou actionnaire du projet.

Peut-on déduire sa contribution des impôts ?

Si le porteur de projet est éligible au mécénat déductible, le don ouvre droit, pour les donateurs (entreprises et particuliers), à un avantage fiscal. Le porteur de projet doit délivrer au donateur un reçu fiscal à joindre à la déclaration de revenus.

Les dons aux œuvres d'intérêt général ou d'utilité publique sont déduits des impôts à hauteur de 66 % pour les particuliers. Autrement dit, un don de 100 euros ne coûte que 34 euros au donneur. Pour les dons aux organismes d'aide aux personnes en difficulté, la réduction d'impôt est de 75 % des dons versés, jusqu'à 521 euros en 2012 (pour les impôts payés en 2013). Au-delà de ce plafond, les dons sont remboursés à 66 %.

Les déductions d'impôts ne peuvent pas dépasser 20 % du revenu imposable. En cas de dons supérieurs à ce taux, il est possible de reporter l'excédent sur l'année d'après et ceci, pendant cinq ans au maximum.

Comment procéder :

  • Vous devez remplir le champ "réductions et crédits d'impôt" de votre déclaration d'impôts sur le revenu.
  • Il faut joindre les justificatifs des dons (reçus fiscaux), fournis par les porteurs de projets, à la déclaration des revenus. 
  • Remplissez alors le reçu au titre des dons à certains organismes d'intérêt général (Cerfa N°11580*03).

Si vous êtes une société : 
Les dépenses de mécénat sont principalement constituées par les dons effectués au profit de certains organismes (on pourra notamment citer les fondations, associations reconnues d’utilité publique). Ces dépenses peuvent être enregistrées en compte 6238 ou en compte 6713 « dons, libéralités » selon leur caractère récurrent ou non et leur lien avec l’exploitation. 
Fiscalement, ces dépenses ne sont pas déductibles mais elles ouvrent droit, sous conditions, à une réduction d’impôt de 60 % du montant des versements effectués, dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires de l’entreprise. Cette réduction d’impôt s’impute sur l’impôt sur les bénéfices dû.

Dans ces cas-là, le porteur de projet pourra faire paraître la déduction fiscale sur son projet et enverra à chacun des soutiens, un reçu fiscal correspondant au montant de la contribution.

Que se passe t-il si le projet auquel j'ai donné n'atteint pas son objectif ?

Ha-Py-Invest offre la possibilité au porteur de projet de définir plusieurs paliers dans une même collecte.

  • Si le premier palier n'est pas atteint avant la fin du temps de collecte, vous êtes intégralement remboursé (sans aucun frais) sur votre porte-monnaie. Le porteur de projet ne perçoit pas les fonds correspondant à ce palier et aucune commission ne lui sera appliquée sur ce palier. 
  •  Si votre contribution permet d'atteindre le premier palier, elle est acquise pour le porteur de projet. Elle revient donc au porteur de projet.
Comment voir la somme restante pour atteindre un palier ?

Dans la page du projet, une jauge vous indique le montant restant à atteindre pour franchir le prochain palier.

Que se passe-t-il si le projet auquel j'ai participé ne voit pas le jour ?

Initiative Bigorre sélectionne les projets qui nous paraissent viables et pérennes. Ils font l’objet d’une étude du plan de financement et du plan de communication. Néanmoins, même si Initiative Bigorre apporte sa caution morale aux projets présents sur Ha-Py-Invest, le porteur de projet reste seul responsable de la bonne exécution de son projet et de l’usage des fonds collectés sur Ha-Py-Invest.

En contribuant sur Ha-Py-Invest, vous devez intégrer la part de risque que comporte le financement participatif et la vie d'un projet.

A tout moment vous pouvez échanger avec le porteur de projet grâce au formulaire de contact du projet, aux commentaires. Vous tissez ainsi un lien avec le porteur de projet.

Comment réclamer ma contrepartie si elle n'a pas été envoyée ?

Le porteur de projet est seul responsable de l'envoi des contreparties à la fin de la collecte. Une estimation de la date de livraison est indiquée en dessous des contreparties. 
Contactez le porteur de projet directement pour lui poser la question.

Partager sur les réseaux sociaux :