La collecte

Comment déposer un projet sur Ha-Py-Invest ?

Cliquez ici sur PROPOSER UN PROJET
Vous présenterez votre projet en détail, le montant que vous souhaitez collecter, le temps que vous jugez nécessaire pour mobiliser votre réseau, les contreparties que vous offrirez à vos donateurs.

Soignez cette présentation ! Une belle histoire et un projet bien présenté attirent bien plus l'intérêt !

Si vous n’avez pas rencontré un chargé d’études d’Ha-Py-Invest, il vous contactera à ce moment-là afin d’affiner avec vous le plan de financement et le plan de communication que vous comptez mettre en route.

Quels types de projets sont éligibles ?

Tous les projets sont éligibles, quel que soit le secteur d’activité, le statut du porteur de projet : entreprise, auto-entrepreneur, association, collectivités, organisme. Mais nous n’acceptons pas les particuliers.

Comment définir les contreparties ?

Les contreparties offertes doivent être obligatoirement des biens en nature : bien matériel, service, rencontre, etc. Les contreparties doivent être en lien avec votre projet.

Vous ne pouvez pas proposer des récompenses financières comme des prises de participation par exemple.

La valeur monétaire de la contrepartie ne doit pas dépasser 25 % du don.

Mon projet m'appartient-il ?

Vous conservez l'entière propriété intellectuelle de votre projet, et ne cédez pas de "parts" ou de "droits". De la même façon, Ha-Py-Invest n'acquiert aucun droit sur votre projet. 
Les soutiens financiers sur Ha-Py-Invest sont totalement désintéressés.

En revanche, Ha-Py-Invest utilise le projet et les images dans la cadre de sa communication en vue de promouvoir la plateforme et d’informer les éventuels donateurs des projets en cours sur la plateforme.

Les sommes collectées sont-elles considérées comme des dons, des achats, ou des investissements ?

Les récompenses correspondent à une vente, un service ou une prestation que vous proposez à titre exceptionnel pour ce projet et qui ne relèvent pas de vos activités commerciales usuelles, il s'agit d'un don.

En aucun cas, les sommes versées ne s'apparentent à un investissement. Nous vous conseillons vivement d'en discuter avec votre comptable.

Quels services propose Ha-Py-Invest ?

Outre la plateforme web permettant à chacun d'échanger, de participer et de soutenir financièrement votre projet, un accompagnement vous est proposé en amont du processus de création de votre page projet. Le but est de vous donner toutes les clés vers la réussite ! 
Ha-Py-Invest ne s'engage en rien dans la réussite de votre projet. Ce sera à votre communauté et aux internautes d'en décider. C'est là tout l'intérêt de notre plateforme : vous permettre de présenter et d'associer le plus grand nombre possible de personnes autour de votre idée.

Ne négligez pas la préparation de votre campagne et surtout le temps quasi quotidien nécessaire à la mobilisation de vos réseaux. Il n’y a pas de levée de fonds réussie sans engagement du porteur de projet !

Quel est le principe de la couveuse ?

Un lien vers votre projet vous sera transmis pour que vous le communiquiez à votre proche réseau : famille, amis, adhérents,… Vous obtiendrez ainsi vos premières contributions. Elles doivent être au nombre de 5 avant que le projet ne soit visible de tous sur Ha-Py-Invest. En effet, votre projet sera encore plus crédible aux yeux du grand public s’il a déjà été soutenu. Attention n’arrêtez pas alors votre communication, votre réseau doit continuer à se mobiliser.

Si vous obtenez 50 % de votre financement grâce à votre premier cercle (réseau) vous avez toutes les chances de réussir.

Comment fixer le coût de ma collecte ?

Les fonds demandés doivent vous permettre de financer la réalisation de tout ou partie de votre projet. Les paliers vous aident à expliquer les besoins de cette collecte à vos futurs contributeurs. Doivent être inclus dans votre calcul :

- Le coût de réalisation des contreparties 
- Le coût d'expédition de vos contreparties 
- La commission relative aux frais monétiques 
- La TVA s'appliquant notamment aux contreparties proposées, si vous êtes une société.

Y a t-il un objectif maximum de collecte ?

Pas du tout !

En revanche, plus vous fixez un objectif de collecte haut, plus la charge de travail et de promotion sera importante vous concernant. Si votre réseau n'est pas grand, fixez-vous un objectif plus modeste !

Sur Ha-Py-Invest, vous avez la possibilité de définir plusieurs paliers dans une même collecte. Le but est d'avancer pas à pas dans votre projet. Là encore, ne vous fixez pas des objectifs inatteignables, soyez réaliste.

Dès que vous avez atteint le premier palier, tous les dons supplémentaires seront aussi acquis. Votre premier palier doit correspondre à un réel besoin dans votre projet global.

Y a t-il un objectif minimum de collecte ?

Par principe l'objectif minimum est fixé à 5 €.

Peut-on segmenter sa collecte ?

Sur Ha-Py-Invest, vous avez la possibilité de définir plusieurs paliers dans une même collecte. 5 paliers au maximum qui doivent correspondre à des besoins réels de votre projet. Vous gagnerez en crédibilité auprès des donateurs sur la faisabilité de votre projet.

Le but est d'avancer pas à pas et d'exposer votre projet dans une plus grande globalité. Chaque palier doit correspondre à un besoin clairement identifié. Ne vous fixez pas des objectifs inatteignables, soyez réaliste.

Si à la fin de la collecte, aucun palier n'est franchi, les donateurs sont intégralement remboursés. En tant que porteur de projet vous ne recevez pas les fonds et nous ne prélevons aucune commission.

A la fin de la collecte, si tous les paliers sont atteints, les contributions sont acquises pour le porteur de projet et nous prélevons une commission de 6 % HT correspondant aux frais monétiques et de maintenance de la plateforme.

A la fin de la collecte, si le premier palier est atteint, la somme est acquise ainsi que tous les dons au-dessus. Le palier doit correspondre à un besoin réel du projet.

Le montant d'une collecte peut-il être dépassé ?

Oui ! L'objectif global d'une collecte peut parfaitement être dépassé. Ce qui arrête une collecte c'est le temps et non les sommes collectées. Si tel est le cas, définissez de nouveaux objectifs à atteindre et continuez à mobiliser. Toutes les sommes perçues en plus de votre objectif global, vous seront acquises (moins la déduction de la commission).

Que se passe-t-il si le premier palier n'est pas franchi ?

Vous ne récupérez pas les fonds collectés et nous ne vous appliquons aucune commission. Pensez quand même à communiquer via l'espace actualités de votre projet, pour remercier tous vos soutiens. Qui sait, vous aurez peut-être besoin d'eux prochainement !

Tous vos soutiens seront avertis par email de l'annulation de leur contribution et seront automatiquement remboursés sur leur porte-monnaie.

Y a t-il une durée maximale de collecte ?

Oui, 90 jours.

Toutefois, nous vous recommandons une durée plus courte, 45 jours par exemple. Les collectes courtes ont un taux de succès supérieur et sont plus dynamiques.

Puis-je modifier mon projet une fois lancé ?

Une fois la collecte démarrée, les seuls éléments que vous ne pouvez pas modifier sont :

- le montant de votre collecte 
- les contreparties déjà publiées
- la durée de votre collecte

Durant votre collecte, vous pourrez modifier la présentation et les illustrations de votre projet, ajouter des contreparties et des liens annexes (vers une page Facebook, Twitter, un site internet …).

Si mon projet échoue, combien cela me coûte ?

Rien, il s'agit d'une opération blanche, et vos soutiens sont remboursés à 100 % sur leur porte-monnaie.

Quels sont les montants de commissions perçues par Ha-Py-Invest ?

Ha-Py-Invest ne prélève aucune commission pour son compte.

En revanche, des frais monétiques s’appliquent aux dons et sont prélevés par notre partenaire Lemon Way, service de paiement spécialiste du financement participatif ; des frais de maintenance correspondent à l’entretien de la plateforme. Au total, la commission est de 6 % TTC.

Comment annuler un projet en cours de collecte ?

Il suffit d'en faire la demande en envoyant un email à cdde65@gmail.com ou d’écrire au Comité Départemental de Développement Economique, plateforme de financement participatif Ha-Py-Invest, 2 rue Charles Nungesser, 65000 TARBES.

Si votre projet est annulé, vous ne recevrez pas de fonds et nous remboursons tous vos soutiens intégralement sur leur porte-monnaie.

Comment savoir qui soutient mon projet ?

Dans votre page projet, vous trouverez un onglet "contributions" qui vous montre celles et ceux qui ont contribué à votre projet. Seul le pseudo et le montant (si tant est qu'ils aient souhaité de ne pas le cacher) apparaissent pour tous les internautes. Par contre, en vous connectant à votre espace personnel vous avez accès aux coordonnées de tous vos contributeurs. Ces coordonnées vous serviront entre autres pour l’envoi des contreparties à la fin de votre levée de fonds, pour vos remerciements et pour instaurer un dialogue avec vos soutiens.

Puis-je donner une date d'envoi de mes contreparties ?

Oui c'est tout à fait possible. En créant votre projet et en vous rendant à l'étape "Contreparties", vous pouvez spécifier la date approximative de livraison des contreparties.

Peut-on relancer un projet ?

Par principe oui. Néanmoins, il est impossible de relancer automatiquement un projet qui s'est achevé. Si vous souhaitez relancer une campagne pour le même projet, il vous faudra créer un nouveau projet et le soumettre à nouveau à notre équipe.

Puis-je lancer plusieurs projets à la fois ?

Non. Un projet à la fois par compte. N’oubliez pas que lancer un projet demande un grand travail d’animation et de communication, par conséquent il est important de se concentrer sur un seul objectif à la fois.

Partager sur les réseaux sociaux :